Médiation culturelle

La cOmpagnie a deux pas depuis ses prémices, porte des notions de transmissions et de pédagogie.

Presque 20 ans se sont écoulés et les projets de médiation culturelle se sont multipliés. La cOmpagnie a deux pas met en place chaque année divers projets avec la population, mais aussi en partenariat avec les structures accueillant nos spectacles, (écoles, bibliothèques, médiathèques, crèches, festivals, théâtres...).

Tous ces projets permettent à la cOmpagnie a deux pas de nourrir sa démarche artistique et de développer les axes de recherches au service du plateau. Les intervenants de la cOmpagnie a deux pas travaillent en complémentarité avec les équipes, pour une meilleure cohérence avec les divers projets de structure (classe et/ou école, bibliothèque, maison de quartier...). Nos projets incluent représentations et ateliers liés aux spectacles.

Comptines à l’école

Des comptines, jeux de doigts et virelangues au service des apprentissages langagiers.

Proposition de parcours faite aux écoles :

  • Une présentation du spectacle Œuf Neuf
  • Ateliers médiation artistique
  • Dossiers d’accompagnement dans la réalisation :
    • Un référentiel de classe sous forme de fiches, de classeur ou de cahier.
    • Un recueil individuel
  • Création d’un DVD de restitution à l’attention des familles

Ils ont accueilli Comptines à l’école :

  • École LE BOIS, Cherbourg-en-Cotentin (50)
  • École La Polle, Cherbourg-en-Cotentin (50)
  • École Fraternité, Cherbourg-en-Cotentin (50)

Comptines et cætera

Paroles pour encourager, rassurer, servir, cajoler, jouer, chanter, surprendre... Par des berceuses, des jeux de doigts, des comptines et des chansons, Éva De Amorim et Laurent Eugénie éveillent les bébés tout en douceur.

Durée : 30 min La cOmpagnie peut proposer un temps supplémentaire, pour favoriser et accompagner la lecture dès le plus jeune âge. Nous avons constitué une valise-bibliothèque itinérante. Les ouvrages sont adaptés à la petite enfance. Un vrai moment de complicité autour du livre !

Durée : 10 min Un livret reprenant les chansons et les comptines entendues au cours de la séance est remis aux familles qui pourront les réutiliser, une fois rentrées à la maison.

Optionnel : Temps convivial de clôture Un mini café parents – bébé, partagé avec les intervenants. Organisé en collaboration avec l'organisateur. Aux parents de jouer, une fois sortis de l’atelier !

Atelier à destination : du parent et de son bébé (0-2 ans), des enfants et du personnel encadrant de structures : crèches, RAM.